Les beaux cadeaux de Mère Nature : le potentiel inhibiteur d’huiles essentielles sur la réplication virale d’un coronavirus.

Les beaux cadeaux de Mère Nature : le potentiel inhibiteur d’huiles essentielles sur la réplication virale d’un coronavirus.

Le rêve! À la fine pointe des découvertes scientifiques, les huiles essentielles nous donnent espoir de nous protéger encore mieux la prochaine fois.

Pour les temps des fêtes qui arrivent bientôt, rappelons nous des beaux cadeaux de Mère Nature.  N'oublions pas que les huiles essentielles, dont les effets bénéfiques ont été démontrés scientifiquement, restent la meilleure des préventions car elles sont immunostimulantes : elles boostent le système immunitaire en plus d'être antivirales et antibactériennes.

 

En ces temps hivernaux et où nous nous apprêtons à nous réunir, je tenais à vous rappeler une de mes contributions qui permet joindre l'utile à l'agréable!

En avril 2020, face à la crise sanitaire, le gouvernement du Canada avait lancé un appel de projets de recherche subventionnés à 100 %.
Consciente des ressources disponibles dans l'armada des huiles essentielles, lorsque j'étais encore aux commandes d'Aliksir, nous nous sommes alliés  à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS)  pour démontrer le potentiel d’inactivation virale des huiles essentielles pures et naturelles! 

En collaboration avec Karelle Contant, étudiante à la maîtrise en microbiologie appliquée, sous la direction de Mme Monique Lacroix, Ph. D., professeure au Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie, nous avons démarré le projet suivant : Évaluation du pouvoir inhibiteur des huiles essentielles sous forme d’émulsion et de vapeur sur la réplication virale du coronavirus MHV-A59.  (petit cousin du SRAS-CoV-2 utilisé en laboratoire dans les essais d'inactivation virale avec les huiles essentielles).
  

 Institut national de la recherche scientifique (INRS) Karelle Contant, étudiante à la maîtrise en microbiologie appliquée à l'INRSMme Monique Lacroix, Ph. D., professeure au Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie de l'INRS

La première phase est terminée depuis novembre 2021; 2022 a permis de tester le comportement des huiles en phase vapeur et nous déboucherons bientôt sur des propositions de recettes et des recommandations pour la prévention des contagions virales. Pour toucher éventuellement le domaine de la santé publique, il faudrait aller plus loin et faire plus de tests. Pour cette étape, les produits naturels comptent sur les fonds publics car ils ne peuvent se rentabiliser avec des brevets.

Appliquant le principe de précaution en attendant les tests cliniques, nous voulons être proactifs et préventifs, car une précaution, même sans garantie scientifique mérite d'être prise en compte, surtout si elle vous apporte de la joie et ajoute à votre qualité de vie. 
Nous sommes convaincus qu’il est sage de protéger tout de suite vos proches, votre environnement et vous-même avec les Esprits bienveillants de la Nature qui ont démontré depuis toujours leur compétence et leur intention de protéger la Vie. Nous sommes convaincus par ces tests que la diffusion d’huiles essentielles dans vos espaces de vie contribuera à protéger votre santé.

Voici les produits qui ont démontré, lors de la 1re phase du projet de recherche, des pouvoirs antiviraux remarquables (variant de 99,96 % à 100 % d’efficacité, à des dilutions de 1 % à 2 %) en plus de leurs autres qualités reconnues :

 

 Huiles essentielles pures

  • Picea mariana (Épinette noire)
  • Picea glauca (Épinette blanche)
  • Angelica archangelica (Angélique racine)
  • Tanacetum annuum (Tanaisie annuelle)
  • Ambrosia artemisifolia (Herbe à poux)
  • Artemisia dragunculus (Estragon)
  • Artemisia annua (Armoise annuelle )
  • Cinnamomum camphora (Ravintsara)
  • Euthamia graminifolia (Verge d’or à feuilles de graminée)

Synergies exclusives à Aliksir

 

Alors soyez confiants ! C’est excellent pour une bonne immunité!

 

 

Pour aller plus loin,

je vous partage d'autres références qui pourraient vous apporter une lumière complémentaire :
Grand spécialiste des huiles essentielles, Jean-Pierre Willem rappelle que les huiles essentielles, dont les effets bénéfiques ont été démontrés scientifiquement, restent la meilleure des préventions car elles sont immunostimulantes : elles boostent le système immunitaire en plus d'être antivirales et antibactériennes. Elles ont d'ailleurs fait leurs preuves lors de l'épidémie de grippe A (H1N1).
[AVS] "Virus, les huiles essentielles au cœur de la stratégie thérapeutique" - Dr Jean-Pierre Willem - YouTube
Jean-Pierre Willem  est fondateur de l’association humanitaire Les Médecins aux Pieds Nus , dont il est le Président.
Diplômé en épidémiologie du Sida et en anthropologie médicale, il est l’un des pionniers de la réanimation en ville à l’origine du SAMU (Algérie, 1961) et l’initiateur du concept d’ethnomédecine, synthèse entre la médecine occidentale et les thérapeutiques traditionnelles et naturelles des différents pays.
Créateur et Président de la Faculté Libre de Médecines Naturelles (FLMNE), il a été l’un des derniers assistants du Dr Albert Schweitzer en 1964 à Lambaréné au Gabon et participe toujours à de très nombreuses missions humanitaires.
Son livre : https://www.toutsavoirsurlesvirus.fr/ 

Covid-19 : l'huile essentielle de cajeput prometteuse

Evaluation of the Inhibitory Activities of COVID-19 of Melaleuca cajuputi Oil Using Docking Simulation - PubMed (nih.gov)

L'eucalyptol, prometteur contre le Covid-19

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.