Fondée en 1988, Aliksir est une entreprise productrice d'huiles essentielles

De 1988 à 2022 – Aliksir au cœur de ma vie

A la création et aux commandes d’Aliksir de 1988 à mars 2022, Lucie B.-Mainguy a rapidement positionné Aliksir comme “la référence” pour ceux qui cherchaient des huiles essentielles de qualité thérapeutique visant en priorité un usage médicinal efficace et sûr.

 

En 1988, au Québec les acteurs dans ce domaine étaient peu nombreux. Pour se développer l'aromathérapie avait besoin de tout: des plantes aromatiques locales, des distillateurs et des importateurs dédiés à cette catégorie de produits, un contrôle de qualité rigoureux et compétent, des thérapeutes qualifiés, des formateurs et un réseau de distribution fiable.

 

Chez Aliksir, de 1988 à 1996, un hobby familial s’est transformé petit à petit en entreprise. En 2000, Pierre Mainguy le papa du projet décède subitement, laissant derrière une équipe désemparée mais qui se reprend courageusement, motivée par la beauté du domaine et la justesse du projet. 

Collectivement, en 2022 on peut contempler avec fierté le chemin parcouru et rendre hommage aux efforts de tous les passionnés qui ont construit ici cette richesse naturelle collective. Ceux qui se considéraient des compétiteurs étaient en réalité des collègues développeurs d’un domaine nouveau qui avait besoin de beaucoup de monde pour émerger.

Pour ma part, maintenant retirée du circuit actif, je voudrais saluer avec gratitude un grand nombre de personnes qui ont chacune à sa manière, contribué à l’avancement du domaine. Si vous êtes de ceux-là, prenez le pour vous car si je tentais d’énumérer, je risquerais fort d’oublier des gens importants. Je vais donc mentionner trois scientifiques qui ont été importants pour nous et dont le travail a laissé des traces

Guy Collin, professeur émérite au Département des sciences fondamentales et président de la Corporation LASEVE:

https://promo-dev.uqac.ca/blog/2009/03/23/reconnaissance-attribuee-a-monsieur-guy-collin/

André Bélanger d’agriculture Canada qui nous a indiqué le réseau et les ressources disponibles de notre domaine et a contribué à de nombreuses études de validation de fonctions des huiles du Québec.

https://www.researchgate.net/scientific-contributions/Andre-Belanger-73549260

Ainsi que la professeure Monique Lacroix du Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie de l’INRS

https://inrs.ca/centres/linrs/centres-recherche/centre-armand-frappier-sante-biotechnologie/ 

 

Hola! Ne vous endormez pas! Ce n’est pas fini!

La Grand-Mère se sent maintenant appelée à contribuer pour la suite, forte des indications de potentiel que la science a mis en évidence...

 Il reste de la besogne et plus que jamais, la recherche clinique doit appuyer la preuve des fonctions médicinales des huiles essentielles dans le domaine de la santé publique. Ces solutions naturelles viennent à point lorsque les antibiotiques se butent au phénomène de résistance et que l’immunité collective est challengée par de nouveaux virus pendant qu’une épidémie d’allergies semble indiquer que l’immunité n’est pas à son meilleur.  

Les huiles essentielles et bien d’autres produits naturels peuvent faire partie de la solution. Ils ont juste besoin de preuves reconnues pour être partie de nos ressources en santé publique

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.